Sonntag 30. Juni 2013 00:00Alter: 2 yrs

L'Australie-Méridionale veut sauver son économie forestière


Le gouvernement de l'état d'Australie-Méridionale a accordé une aide de 27 millions de dollars australiens (env. 24 millions de francs suisses) pour la modernisation de l'économie forestière et des scieries de la région. Il a aussi mandaté des experts du Centre de recherches techniques finlandais VTT pour conduire une étude sur les perspectives de modernisation de l'économie forestière et des filières bois de cet état du sud de l'île-continent. 

Cette branche est confrontée à une problématique analogue à celle que doit affronter l'économie suisse de la forêt et du bois, notamment en matière de concurrence étrangère, de taux de change défavorable, de coût de la main d'oeuvre, note le communiqué publié par le VTT. L'économie forestière et du bois d'Australie-Méridionale est très tournée vers l'exportation mais sa production accuse un déficit en matière de valeur ajoutée. 

Les experts du VTT préconisent d'améliorer l'efficacité des activités existantes et, dans une deuxième phase, de développer des activités de transformation du bois dans le domaine des biotechnologies (énergie, xylochimie, matériaux...). Ils proposent de s'appuyer sur un tissus de petites et moyennes entreprises existantes ou à créer. 

Dans une seconde phase, le VTT va établir des pistes d'avenir possible pour la filière forêt-bois autour du Mont Gambier. Ces pistes se focaliseront notamment sur l'utilisation de nouvelles technologies dans l'industrie de la fibre de cellulose.

(adaptation en français: LA FORÊT, d'après le communiqué ci-dessous) 

 

 

Site du Centre de recherches techniques VTT (en anglais)

Communiqué du VTT à propos de son étude sur l'économie forstière d'Australie méridionale (en anglais)

Article Wikipédia en français sur l'Australie-Méridionale