Page d'accueil » Dossiers » Politique forestière en matière de surface

Politique forestière en matière de surface

Consultation sur la révision de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire:

 29.11.2013. Bien que la forêt ne soit pas directement concernée par la loi sur l'aménagement du territoire, Economie forestière Suisse s'est prononcée sur divers points de la révision qui concernent toutes les zones en relation avec la forêt. Les propriétaires forestiers soulignent encore une fois leur position sur certains sujets.  

Voir la prise de position (en allemand)

Communiqué de presse  de l' ASPO/BirdLife, Pro Natura, FP et du WWF
12.4.2011. La pression exercée sur la forêt suisse est de plus en plus grande: politiciens et agriculteurs veulent lever la protection contre le défrichement et affaiblir l’obligation de reboisement. Ils font toutefois fausse route puisque neuf Suisses sur dix se prononcent en faveur d’une protection globale de la forêt.

Communiqué de presse
 

Entretiens sur la politique en matière d’aire forestière et l’aménagement

7.4.2011. Au vu de l’actuel débat politique à propos de l’aire forestière et des rapports entre la forêt et l’aménagement du territoire, l’Union suisse des paysans (USP) et l’Économie forestière suisse (EFS) ont engagé une discussion commune. Elles ont pu constater que leurs points de vue sur la question concordent dans une large mesure. Le principe de la protection rigoureuse de l’aire forestière dans la loi sur les forêts doit être maintenu. Toutefois, dans les régions où la forêt est en progression, un assouplissement prudent de celle-ci est indiqué. Il faut par ailleurs renforcer la coordination entre l’aménagement du territoire et la politique en matière d’aire forestière. La protection des terres agricoles doit être sérieusement améliorée par des mesures d’accompagnement.

 Communiqué de presse

L'EFS et la flexibilisation en matière de surface forestière

7.12.2010. Dans sa prise de position sur l’initiative parlementaire sur la «Flexibilisation de la politique forestière en matière de surface», l'EFS estime qu’une protection stricte contre les défrichements reste une nécessité incontestable, avant tout pour l’intérêt public. Elle s’oppose donc fermement à ce que la surface forestière soit désormais du ressort de l’aménagement du territoire. En revanche, l’EFS considère qu’un certain assouplissement de la protection actuellement absolue dont jouit l’aire forestière est souhaitable pour plusieurs raisons. 

Lire le résumé en français

Prise de position intégrale (en allemand)

Initiative parlementaire

09.474 Flexibilisation de la politique forestière en matière de surface. http://www.parlament.ch/f/dokumentation/berichte/vernehmlassungen/09-474/pages/default.aspx

Motion Hansjürg Hassler

Inscrire la protection intégrale des terres cultivables dans le droit de l'aménagement du territoire.

http://www.parlament.ch/f/suche/pages/geschaefte.aspx?gesch_id=20103489