L'actualité du marché du bois

Poteaux: Willisau à la recherche de bois de forêt

Dans sa lettre annuelle à ses fournisseurs, l’usine d’imprégnation Willisau AG annonce qu’elle achète à nouveau du bois brut pour poteaux. En raison du recul des ventes de certains produits dérivés, ses besoins en mâts façonnés par longueurs et diamètres ont augmenté. Par rapport à l’année précédente, les prix du bois brut ont globalement augmenté de CHF 10.–/m³.

Selon la direction, l’entreprise attache beaucoup d’importance à un approvisionnement local en bois et tient à conserver la création de valeur en Suisse. 

Le bois livré est mesuré sur place à Willisau, et l’usine établit également les listes de bois et le décompte. (12.12.2013)

 

Site de l'Imprägnierwerk Willisau AG (en allemand)


Calendrier des mises de bois en Suisse, saison 2013-2014

La liste des mises de bois de Suisse, pour la saison 2013-2014, est disponible ici (fichier pdf). (sans garantie, sous réserve de modifications, état au 26.11.2013

Les prix des bois sur pied de Belgique

La Fédération des experts forestiers belges publie chaque automne une fourchette des prix moyens des bois sur pied.

Bien que la définition des assortiments par catégorie de circonférences ne soit pas totalement transposable en Suisse, ces chiffres ont une valeur indicative intéressante. On notera qu'aucun prix ne s'inscrit en baisse par rapport à la période précédente et que quelques assortimens sont indiqués comme étant à la hausse.

 

Liste des prix moyens des bois sur pied, automne-hiver 2013, établie par la Fédération Nationale des Experts Forestiers de Belgique. (04.12.2013)

Jura: recommandations de prix de l'AJEF

L'Association jurassienne d'économie forestière (AJEF), après consultation avec les scieurs et les marchands jurassiens de bois, publie une liste de prix recommandés pour les bois ronds, valable dès octobre 2013 et jusqu'à nouvel avis. 

Les adhérents de l'AJEF reçoivent en outre régulièrement une lettre d'information et de commentaires sur le marché du bois régional. (15.11.2013)

 

Voir la liste des prix recommandés par l'AJEF

 

publiée avec l'aimable autorisation de

l'Association jurassienne d'économie forestière (AJEF)

route de Courgenay 55

2900 Porrentruy

tél. + 41 32 466 30 34

email: didier.adatte (at) ajef.ch

Neuchâtel: recommandations de prix pour les bois ronds

L'Association forestière neuchâteloise (AFN) publie chaque automne, en octobre, une liste commentée de prix recommandés pour les bois ronds: 

- épicéa et sapin en résineux

- hêtre, chêne, érable et frêne pour les feuillus. 

La liste de prix recommandés est émise par la Commission commerciale de l'AFN après consultation avec des acheteurs suisses et de France voisine qui ont une activité significative sur le marché du bois cantonal.

L'AFN publie également une statistique des prix et volumes atteints (mercuriales) durant l'année précédente. (14.11.2013)

 

Site de l'AFN, rubrique «Marché du bois»

 

Prix des bois ronds dans les Grisons

La SELVA, association d'économie forestière du canton des Grisons, publie régulièrement un index des prix des bois ronds constatés dans le canton. Ces chiffres sont issus d'une enquête effectuée par échantillonnage par le Service cantonal des forêts et des risques naturels. Ils sont mis à jour toutes les 3 à 4 semaines. (06.11.2013)

 

Explications résumées

Les relevés concernent les principales essences récoltées dans le canton:

- l'épicéa (Fichte), le sapin (Tanne), le mélèze (Lärche) et le pin (Föhre), sur            écorce, prix départ à port de camion.

Un graphique permet de suivre l'évolution sur 12 bois de deux catégories de
bois ronds d'épicéa. La taille des étoiles est proportionnelle à la quantité de bois
échangé au prix correspondant et le carré rouge représente le prix moyen
actuel de l'assortiment concerné.  

 

Page «Holzpreise» («Prix du bois») de la Selva 

France: le hêtre demandé à Baume-les-Dames

Le 22 octobre 2013, l'Office national des forêts français (ONF) a mis en vente aux enchères près de 38'000 m³ de bois de feuillus à Baume-les-Dames (25), dont près de 60% de hêtre. Bonne surprise: les invendus se limitent à 9% et le hêtre atteint des prix honorables, entre 35 et 72 euros/m³ sur pied, relate le compte rendu de la vente publié par le site des forestiers privés. (08.11.2013)

 

Comptes rendus des ventes sur le site www.foretpriveefrançaise

Pourquoi la chute du prix du bois en Amérique du Nord?

Dans son Infolettre de novembre, la Fédération des producteurs forestiers du Québec explique comment, après l'euphorie de l'automne 2012, la remontée des taux hypothécaires américains et l'atonie du marché chinois, notamment, ont entraîné une chute des prix du bois d'oeuvre Outre-Atlantique. Cette baisse n'a pas été sans conséquence sur le marché européen.  (25.10.2013)

 

Infolettre de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Bonne tenue des résineux en Franche-Comté

Le 11 octobre 2013, les Techniciens forestiers indépendants organisaient leur vente de bois à Censeau (39). Cette vente confirme la bonne tenue du marché des résineux en France voisine, comme le constate le compte rendu mis en ligne sur le site www.foretpriveefrancaise.com  (25.10.2013)

 

Compte rendu de la vente de bois de Censeau

Liste de prix Kronospan, du 1.10.2013 - 30.9.2014

Liste de prix pour l'achat de bois d'industrie certifiés FSC/PEFC à partir du 1er octobre 2013 et jusqu'au 30 septembre 2014 de Kronospan. (9.10.2013)

 

Liste de prix Kronospan

 

Forte demande à Champagnole

En Franche-Comté, la première grande vente ONF de résineux de la saison, le 18 septembre 2013 à Champagnole, a été marquée par une forte demande. Les invendus se sont limités à 1,4% du volume total et les prix sont restés soutenus, selon

le compte rendu publié sur le site www.foretpriveefrancaise.com

 

(9.10.2013)

Bois-énergie: le point et les prix avec quatre acheteurs

Comment fonctionne l'approvisionnement en bois des grandes centrales énergétiques? Comment se développe le marché du bois énergie? Quatre représentants de grandes centrales énergétiques expliquent leur situation. (8.10.2013)

 

Voir l'article paru dans LA FORÊT 10/2013

La Forestière: optimisme prudent pour la prochaine saison

La demande pour les bois ronds de résineux est soutenue, ce qui laisse augurer d'une saison plutôt favorable: tel est l'essentiel du message délivré par LA FORESTIÈRE lors de ses réunions d'information de début de saison 2013. (9.10.2013)

 

Voir l'article paru dans LA FORÊT 10/2013

Recul de la récolte de bois en 2012 en Suisse

La statistique forestière 2012 des offices fédéraux de l'environnement (OFEV) et de la statistique (OFS) et du Réseau d'entreprises forestières pilotes (REP) fait état d'un recul de la récolte de bois en Suisse de 8 % par rapport à l’année précédente, en raison des conditions de marché très difficiles. La quantité de bois exploité se situe 10 % en dessous de la valeur moyenne de ces vingt dernières années.

Une dégradation de la situation économique des exploitations forestières suisses est également constatée. (22.07.2013)

Communiqué de l'OFS

 

Commission du marché du bois de Suisse orientale du 5 juillet 2013

Au lendemain de la réunion de la Commission nationale du marché du bois, la Commission du marché du bois de Suisse orientale a mis ses pas dans les traces de son homologue. «Après les vacances, les bois ronds résineux vont être demandés, avec des prix en hausse», note le communiqué de l'institution. (19.07.2013)

 

Communiqué de la commission et tabelle des prix recommandés

Recommandations de prix de la Commission du marché du bois du 4 juillet 2013

La Commission du marché du bois s'est réunie le 4 juillet 2013. A l'issue de la réunion, les partenaires de l'économie forestière et de l'industrie du bois sont convenus de recommander des prix indicatifs communs. (9.07.2013)

 

Communiqué de presse du 9 juillet 2013, avec tabelle des prix

Mises de bois façonnés en Franche-Comté

L'Observatoire des Marchés du Bois façonné en Franche-Comté fournit un aperçu de l'évolution marché chez nos voisins. Les indices se réfèrent au prix des bois du 1er semestre 2008, à port de camion (index 100 = prix du m3 p au 1er semestre 2008).

 

L'Observatoire des Marchés du bois façonné en Franche-Comté a pour fonction essentielle d'apporter une certaine transparence sur le marché des bois bruts de cette région. (mise à jour 12.2.2013)

 

Prix des grumes d'épicéa: renversement de tendance?

Selon le dernier relevé de l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les prix des bois bruts, la chute des prix des grumes de sciage d’épicéa et de sapin qui persiste depuis 2011 marque un ralentissement. Sur certains assortiments, les prix amorcent même une légère remontée.

La tendance à la baisse des prix des billons d’épicéa 4B s’atténue, et l’amélioration de la courbe s’observe même chez l’assortiment moins demandé de billons 5C. Les assortiments ayant le mieux résisté sont les billons d’épicéa 2B. Sur la période d’avril à août 2012, ils ont presque pu conserver un même niveau de prix.

Le ralentissement de la chute s’observe également chez les bois longs d’épicéa. Ainsi, les prix pour les assortiments 3B n’ont que légèrement régressé, et ceux des assortiments 3C ont même un peu augmenté.

Les prix des grumes d’épicéa pourraient bien avoir dépassé le creux de la vague; il faudra toutefois attendre le relevé de la période de septembre à décembre 2012 pour savoir si c’est vraiment le cas. L’évolution du prix des grumes de sapin suit une courbe similaire à celle des assortiments d’épicéa. (22.07.2013)

Stabilisation en Allemagne et en Autriche

L’une des explications à cette amélioration générale pourrait être la consolidation des prix des grumes de sciage de résineux en Autriche et en Allemagne. 

En Autriche, les rapports sur le marché du bois des chambres de l’agriculture permettent de constater que les prix, après s’être effondrés au tournant de l’année 2011/2012, ont commencé à se redresser dès les premiers mois de l’année en cours. Le marché allemand, en particulier dans le Bade-Wurtemberg, a suivi cette tendance avec un léger décalage. 

Aujourd’hui, les prix sont légèrement plus élevés à l’étranger qu’en Suisse. Par exemple, au Tyrol et dans le Vorarlberg, l’assortiment principal de billons d’épicéa 2B se négocie une bonne quinzaine de francs plus cher qu’en Suisse (en CHF/m3). Par conséquent, l’achat de bois brut suisse est intéressant même en tenant compte des coûts de transport.

Bois de feuillus toujours au plus bas 

Depuis fin 2001/début 2002, les prix des grumes de sciage de hêtre 4B ont diminué de moitié, et pour la période d’avril à août 2012, la différence entre les qualités B et C a fondu à moins de 13 CHF/m3.

Les prix des grumes de chêne et de frêne sont toujours en baisse. La chute est particulièrement marquée chez les grumes d’érable, même s’il est vrai que le niveau de prix était auparavant très élevé. L’érable, qui était très prisé dans le secteur de l’ameublement et de l’aménagement intérieur, est aujourd’hui passé de mode. (Eduard J. Belser/10.12.2012)

 

Office fédéral de la statistique, prix des bois bruts et de sciage


 

 

Vers le haut

LA FORÊT Infos

mercredi 23 juillet 2014

La forêt d’Aletsch, en voie de redevenir naturelle

La forêt d’Aletsch, autrefois intensivement exploitée, redevient lentement mais sûrement une forêt naturelle. Peu après la création de la réserve...

» Continuer
mercredi 23 juillet 2014

Décès de "Monsieur Bois" - Marc-André Houmard

L'ancien conseiller national, président d'honneur de Lignum Suisse, un des premiers enseignants de l'Ecole suisse du bois, Marc-André Houmard est...

» Continuer
jeudi 17 juillet 2014

Statistique forestière 2013: plus de bois pour la transition énergétique

L’augmentation de la récolte de bois en 2013 dans les forêts suisses est liée à la demande croissante de bois-énergie (+ 8%). Même si la situation des...

» Continuer