Page d'accueil » Dossiers » Certificat d'origine bois Suisse

Certificat d'origine bois Suisse

Les consommateurs et les consommatrices suisses demandent de plus en plus à connaître l'origine des produits qu'ils achètent. Avec le "Certificat d'origine bois Suisse", la branche suisse de la forêt et du bois propose une solution simple permettant d'identifier et d'attester la provenance indigène du bois, en Suisse comme à l'étranger.

Les propriétaires forestiers suisses exploitent leurs forêts de manière particulièrement durable. Plus de la moitié des surfaces forestières du pays sont certifiées FSC ou PEFC. Cependant, ces labels ne disent rien sur la provenance des matériaux qui intéresse les consommateurs. C'est pour palier à ce manque d'information que le certificat d'origine bois Suisse a vu le jour.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le certificat d'origine en cliquant ici: Lignum - Economie suisse du bois

 

 

Auprès de Lignum, vous trouverez des moyens publicitaires pour le certificat d'origine bois Suisse, comme par exemple ce tangram.

La promotion est lancée

9.2.2012. Lignum est en pleine phase d'introduction du certificat d'origine dans toutes les forêts du pays. Les associations forestières cantonales sont responsables de sons application au niveau des entreprises.

Communiqué de presse de Lignum

Le Certificat d’origine bois Suisse pour toute la forêt suisse

15.9.2011. Le Certificat d’origine bois Suisse de Lignum sera désormais attribué au bois provenant de l’ensemble de l’aire forestière suisse. La certification et les contrôles réglementaires, placés sous la direction d’Economie forestière suisse, sont assurés par les associations cantonales de propriétaires forestiers. Ce pas décisif pour l’utilisation du label a été franchi sur la base d’un accord conclu entre Lignum, Economie suisse du bois et Economie forestière Suisse, l’association faîtière des propriétaires forestiers. .

Communiqué de presse Lignum / Economie forestière Suisse

 

Gratuit pour tous les propriétaires
26.7.2011. L’Economie forestière Suisse a conclu un accord avec Lignum. En échange d’une redevance annuelle forfaitaire, prélevée sur le Fonds du bois, le certificat d’origine Bois Suisse lancé par Lignum pourra être utilisé par tous les propriétaires fores­tiers suisses, Bernois compris. Cet accord entre immédiatement en vigueur. Dans les semaines qui viennent, Lignum, l’EFS et les associations cantonales vont édicter ensemble un réglement d’utilisation. Ses dispositions régleront les conditions auxquelles devront satisfaire les bénéficiaires du certificat.

 

Migros le premier acteur

5.10.2010 La Migros est le premier acteur du commerce de détail à adopter le "Certificat d'origine bois Suisse". En savoir plus

Infos supplémentaires

Prise de position d'Economie forestière Suisse (en allemand)
Consultation sur l'Ordonnance sur la déclaration concernant le bois et les produits en bois

 

Analyse

Tableau synoptique et analyse des labels PEFC, FSC et du Certificat d'origine bois Suisse 

 

Labels et indication de provenance
Revue UFA 4/2009

 

Des changements dans la certification forestière et la déclaration d'origine
LA FORET 4/2009