Bulletin EFS du 29 février 2012

Ce bulletin diffuse des informations et des données destinées aux acteurs de l'économie forestière suisse et aux personnes intéressées par cette branche. Nous souhaitons qu'il vous apporte des nouvelles utiles!

Economie forestière Suisse, Soleure.
 
 

Table des matières de ce bulletin

  • Les surfaces forestières devant le National
  • Salon Bois-Energie à Saint-Etienne
  • CFF Cargo veut réorganiser ses points de prise en charge
  • Les Suisses aiment leurs forêts
  • Nouveau casque à l'EFS-Shop
  • Offre spéciale sur le DVD "LES MYSTÈRES DE LA FORÊT"
  • Voyage de lecteurs aux journées du KWF
  • Moniteurs EFS romands en formation
  • Des Bouthanais en visite auprès de l'EFS
 
 

Les surfaces forestières devant le National

Jeudi 1er mars, l'initiative parlementaire sur la flexibilisation en matière de surfaces forestières revient dans les débats du Conseil National. La question de l'implantation d'éoliennes figure aussi à l'agenda de la session de printemps.

L'EFS suivra ces discussions avec attention et vous tiendra informés de l'issue de ces débats. 
 
 

Salon Bois-Energie à Saint-Etienne (F)


L’édition 2012 du salon Bois-Energie a lieu à Saint-Etienne, en France, du 22 au 25 mars.  Ce salon est la principale manifestation professionnelle francophone dédiée au bois-énergie. Il intéresse la Suisse de par sa proximité, sa diversité (350 exposants d'une vingtaine de pays) et la présence de nombreux exposants suisses. Il convient aussi de relever l’intérêt des conférences qui se déroulent dans le cadre des journées professionnelles, les 22 et 23 mars.  www.boisenergie.com
 
 

CFF Cargo veut réorganiser son réseau

CFF Cargo projette un nouveau plan d'économies et remet actuellement sur le métier le transport par wagon complet; l'entreprise envisage la fermeture d'un certain nombre de ses quelque 500 points de desserte. Sont visées les gares qui enregistrent un trafic de moins de 500 wagons/an.
L'EFS est associée aux discussions et défend le principe d'un nombre suffisant de points de chargements pour le transport de bois dans toutes les régions. La question est traitée dans l'édition de février 2012 du Magazine Cargo.
 
 

Les Suisses aiment leurs forêts

Une récente enquête conduite par le WSL et l'Office fédéral de l'environnement le démontre: les Suisses vont souvent en forêts. Ils les apprécient et, de surcroît, sont conscients des diverses prestations dont la société leur est redevable. La population est particulièrement attachée à l'interdiction de défricher les forêts et à leur protection.
Par bonheur, la récolte de bois est bien acceptée. Ce principe est mieux ancré que lors de la dernière enquête de 1997. Ces résultats réjouissants sont, pour partie, probablement à mettre à l'actif de la campagne "Nos forêt. Une richesse pour tous." qui, depuis quatre ans, s'efforce d'informer le public sur les effets positifs de l'exploitation forestière et des mesures sylvicoles.
L'enquête représentative «WaMos» a été réalisée par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. La première enquête a été effectuée en 1997 et répétée en 2010.
Communiqué de l'OFEV à propos de l'enquête WaMos
 
 
 

Nouveau casque à l'EFS-Shop



Le Protos Integral est le premier casque intégral spécialement conçu pour les travaux forestiers et testés par des pros.
Le casque de bûcheronnage Protos Integral protège non seulement contre les impacts verticaux mais aussi contre les chocs horizontaux. Cette spécificité lui vaut les certifications EN 397 et EN 12492, en toute première.
Il offre aussi un champ de vision très étendu, comparativement à d'autres casques. Le protège-ouïe reste solidement en place et offre, du coup, une protection supplémentaire en cas de choc. Le protège-face et le protège-ouïe sont intégrés au casque, évitant ainsi au bûcheron de s'accrocher aux branches et aux épines. La partie de la coque protégeant la nuque est réglable, assurant un maintien parfait du casque. Le sommet du casque est équipée d'ouïes d'aération à ouverture réglable, offrant une adaptation optimale aux conditions atmosphériques.
Le casque est livrable à partir de mars 2012 et peut être commandé directement en ligne à l'EFS-Shop. Profitez-en: vous disposerez ainsi d'un équipement de protection individuel optimal!
Cliquez ici pour passer commande!
Article no 605.000
Prix: Fr. 259.-
 
 

Offre aux lecteurs de LA FORÊT


Les lecteurs de notre bulletin en ligne et ceux du mensuel LA FORÊT peuvent acquérir le DVD du film documentaire

«LES MYSTÈRES DE LA FORÊT»

racontés en français par Carlos Leal, au prix spécial de 21 francs
(+2 fr.20 de frais d’envoi), au lieu de 32 fr. 90, prix normal. Les commandes sont à adresser à tuma@wvs.ch, en indiquant le nombre de DVD désirés, vos nom, prénom, adresse postale complète et numéro de téléphone. Vous pouvez aussi utiliser le bulletin de commande à télécharger ici et à imprimer.
Cette offre est valable jusqu'au 30 avril 2012. 
 
 

Voyage de lecteurs aux journées du KWF


Du 13 au 15 juin 2012, LA FORÊT et WALD und HOLZ organisent avec Agrar-Reisen un voyage en bus à Bopfingen, en Allemagne, où se déroulent les journées du KWF (Kuratorium für Waldarbeit und Forsttechnik). Ce voyage comprend des visites spéciales et un accompagnement en français.
Les journées du KWF sont une manifestation de référence dans le monde forestier. Elles ont lieu tous les quatre ans seulement. Elles comprennent notamment des démonstrations de terrain, commentées et expliquées par des experts neutres.
Les détails concernant ce voyage et le bulletin d’inscription paraîtront dans l’édition d’avril de LA FORÊT et seront communiqués sur le site de l’EFS.
Dates à retenir: départ le 13 juin au matin; retour le 15 juin au soir.
 
 

Moniteurs EFS romands en formation



Les candidats en marche vers les tests pratiques d'abattage. (photo Stefan Isler/EFS)

Dix-neuf Romands suivent la formation pour devenir moniteurs de bûcheronnage EFS. Fin février, l’examen d’admission pratique s’est déroulé à Estavayer-le-Lac. Une douzaine d’instructeurs devaient encadrer et évaluer les candidats, qui avaient déjà passé les tests oral et psychologique en janvier.
Cet été, les candidats retenus suivront une formation de deux semaines et demie, avant d’aller renforcer l’effectif des moniteurs et chefs de cours romands de l’EFS, fort d’une quarantaine de personnes. Au terme d’une année à l’essai, ils seront habilités à encadrer les apprentis dans les cours interentreprises, voire, par la suite, à fonctionner comme moniteurs dans la formation continue ou comme chef de cours.
Les candidats proviennent en majorité des cantons du Valais, de Fribourg, de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois. Les sessions de formation romandes sont organisées tous les trois ou quatre ans, en fonction des besoins. La dernière volée est sortie en 2008.
 
 

Des Bouthanais en visite auprès de l'EFS



La délégation officielle du Bouthan reçue par l'EFS. (photo Erich Oberholzer)

A l'invitation de Helvetas Swiss Intercooperation, des hauts fonctionnaires responsables en matière forestière, le directeur des services forestiers et des représentants de l'économie forestière privée du royaume du Bouthan ont visité l'EFS. Leur but: s'informer sur l'exploitation forestière, la transformation du bois, la constuction en bois et les possibilités de formation correspondantes.
Le groupe s'est rendu en forêt, sur un site de formation de l'EFS, dans les bois de Neftenbach, près de Winterthour. Roger Sacher, d'EFS-Formation, s'est chargé d'expliquer le fonctionnement de la formation et du perfectionnement professionnel dans le domaine du bûcheronnage. Il a surtout insisté sur l'importance et le bénéfice d'une bonne formation dans le domaine de la récolte du bois, un point de vue souvent négligé dans les pays en développement.
Selon Helvetas, les participants se sont montrés enchantés par cette visite. Ils en ont tiré des enseignements pour améliorer leurs entreprises; ils devraient aussi soumettre des propositions au directeur des forêts et au vice-ministre chargé de l'agriculture et des forêts, afin d'améliorer l'efficacité de ces secteurs. Certains participants auraient fait de la formation professionnelle pratique leur cheval de bataille.
Informations sur le projet et la gestion forestière au Bouthan (pages internet de la DDC).

Le royaume du Bouthan est situé dans l'Himalaya, entre l'Inde et la Chine. Environ 70 % de la surface du pays est couverte de forêts.